Je propage deux Aglaonema Pictum Tricolor

Pour voir les mises à jour, allez directement au bas de l’article au paragraphe Juin 2022, Août 2022 et Septembre 2022.

Avril 2022

Je me dois de partager avec vous l’excitation d’avoir enfin trouvé, au Québec, il y a quelques jours sur Etsy LA plante que je convoitais depuis longtemps, la fameuse Aglaonema Pictum Tricolor, qu’on appelle souvent la plante camouflage à cause de son feuillage incroyable style armée. D’ailleurs, j’ai surnommé mes spécimens ‘Platoon‘. Oui, je donne des surnoms à mes plantes car mon conjoint n’arrive pas à mémoriser tous leurs noms scientifiques… 😵

Si vous googlez son nom scientifique vous allez voir de magnifiques photos sur Instagram, qui expliquent mon excitation, mais je me dois de vous montrer les spécimens que j’ai reçu, en vrai.

J’ai eu un bon deal, je dois l’admettre, ce qui explique que je les ai achetées, malgré leur apparence un peu tristounette. Mais leurs racines sont saines, ce sont des plantes matures en bonne santé, et qui ont déjà fait plusieurs rejets, donc un beau potentiel. L’occasion de vous faire un bel article sur la propagation des rejets !

Les feuilles semblent avoir été endommagées probablement par un manque d’humidité pendant le transport, peut-être un manque de lumière aussi, c’est difficile à dire. Elles ont aussi reçu un traitement insecticide préventif, qui a endommagé le feuillage. En tout cas, j’ai eu deux pots pour le prix d’un, et dans chaque pot, une plante mature avec au moins cinq rejets prêts à être séparés. Une des deux plantes est même en train de fleurir, ce qui démontre sa bonne santé générale.

Deux boutons de fleurs au milieu des feuilles

Propagation

La clé pour réussir la propagation, c’est de bien comprendre l’anatomie de la plante. Pour me préparer à cette opération, j’ai regardé plusieurs fois cette vidéo d’un youtubeur indonésien qui explique super bien. Voici une synthèse en image :

Les yeux de croissance vont fournir de nouvelles tiges, et chaque nœud pourrait être coupé en un tronçon pour faire une nouvelle plante !

Comme vous voyez, la tige principale fait du bois, alors que les jeunes rejets sont vert tendre et plus fins. Mon but est de séparer les rejets de la tige principale pour multiplier la plante. Je pourrais aussi couper la tige principale en morceaux, nœud par nœud, afin d’avoir encore plus de plantes, mais je ne ferai pas cela aujourd’hui, car je n’ai pas assez de place dans mon appartement pour tous les faire grandir ensuite. Je me contente donc des cinq rejets aujourd’hui…

Je prépare mon kit d’avance pour accueillir les rejets quand ils seront séparés. J’ai besoin d’un sécateur, de verres en plastique qui serviront de pots, de substrat adéquat pour Aglaonema (j’avais un reste de substrat maison pour Monstera qui fera très bien l’affaire), et d’un bol pour verser de l’eau dans le substrat au fur et à mesure et ainsi humidifier seulement la quantité dont j’ai besoin.

Les verres en plastique doivent être percés pour le drainage

Je vais sortir la plante de son pot, examiner le système racinaire pour séparer ensuite les rejets au sécateur, à la base de la plante, sous la terre.

Les racines, blanches et vertes, sont en parfaite santé

Je cherche l’emplacement de ma première coupe est retirant un peu la terre.

Première coupe

Je retire encore la terre et j’écarte un peu les racines pour trouver la deuxième coupe, et ainsi de suite. Il faut être super doux et patient pour préserver un maximum de racines, tant sur les rejets que sur la tige principale.

Deuxième coupe

Heureuse surprise, je découvre un tout petit sixième rejet qui affleure à peine la surface du substrat, trop mignon.

Au final, je me retrouve avec sept pots issus du premier, sachant que j’ai encore la même chose à faire avec la deuxième plante, que je propagerai un autre jour et qui contient six tiges, soit en tout treize Aglaonema Pictum Tricolor pour le prix… d’une seule !

Tadaaam !

Et voilà, plus qu’à attendre que ça pousse. Le secret avec les Aglaonema Pictum Tricolor : une humidité supérieure à 70%, et bien laisser sécher la terre entre les arrosages.

Juin 2022

Force est de constater que, deux mois après l’opération, c’est l’hécatombe parmi mes Aglaonema Pictum Tricolor. Sur les treize pots obtenus suite à l’opération propagation, seulement huit ont survécu, et toutes les feuilles existantes sont mortes… 😭

Les survivants

Il y en a une qui est sur le point de faire une petite feuille, que j’attends avec beaucoup d’impatience…

Je maintiens les plantes restantes sous une cloche en plastique de chez Dollarama pour éviter les courants d’air et maintenir la température et l’humidité élevées.

Bon, analysons les causes possibles du problème dans une perspective d’amélioration continue et d’apprentissage…

Option A : Empoisonnement à l’insecticide. Lorsque je les ai achetées, elles n’étaient pas en super forme suite à un traitement insecticide qui a mal tourné. Peut-être que ces plantes étaient sensibles à ce produit, et qu’elles ont été en quelque sorte empoisonnées à travers les feuilles. C’est ce que je me dis pour me déculpabiliser… Ce qui soutient cette thèse, c’est le fait que toutes les feuilles soient mortes.

Option B : Choc lié au transport. Certaines plantes sont sensibles au transport et au changement d’environnement : changement d’ensoleillement, changement de taux d’humidité, de température. En l’occurrence, je ne sais pas d’où viennent ces Aglaonema, probablement d’Indonésie ou d’un coin par là, mais elles ont eu probablement un choc dans le transport et suite au changement d’environnement.

Option C : Choc lié à la propagation. Il est certain que de séparer le système racinaire cause un certain niveau d’inconfort à la plante, qui doit s’adapter à moins de racines. J’ai déjà perdu certains petits rejets pas assez matures sur d’autres plantes, par exemple avec mes Pilea peperomioides.

Option D : Soins inappropriés. Il est aussi possible que pendant mon absence en vacances pendant trois semaines en mai, elles n’aient pas reçu les soins adéquats en termes d’arrosage et d’humidité, même si j’avais quelqu’un qui venait s’en occuper aux deux jours.

Finalement, je pense que c’est probablement une combinaison de toutes ces options qui a causé cette situation.

Leçons apprises : Quand vous recevez une nouvelle plante tropicale pas très bien en point, gardez-la en observation pendant plusieurs semaines, évitez de partir en vacances dans les semaines qui suivent, et surtout attendez avant de procéder à une grosse opération chirurgicale comme une propagation. Voyez comment la plante s’habitue à son nouvel environnement.

Si c’était à refaire, je crois que j’aurais attendu mon retour de vacances pour les acheter, puis un bon mois pour commencer la propagation. Je n’aurais pas séparé tous les rejets d’un coup, mais plutôt un à la fois, en attendant au moins trois semaines entre chaque coupe.

Je vous referai une mise à jour probablement dans un mois ou deux, pour voir où tout cela en est. J’espère vraiment que les sept vont survivre et développer bientôt de nouvelles feuilles. 🤞

Un petit bonus pour vous, une photo de mon autre Aglaonema ‘Spring Snow’ qui fait de nouvelles feuilles en ce début d’été 😍. Je pense qu’elle repart depuis que je l’ai mise près de l’humidificateur, elle se sent mieux.

Août 2022

Sur les treize pots, il m’en reste six en vie, dont quatre font des feuilles. Yeah ! 🥳 L’hécatombe se stabilise enfin… Pour être honnête, si les quatre survivent et deviennent de belles plantes matures, je vais être plus que satisfaite. A ce moment-là, je vais sûrement en vendre deux et garder les deux autres pour une future propagation. 🌱🌱🌱

Septembre 2022

Un des six pots restants semble en train de mourir (je vous épargne la photo), quatre font de belles feuilles de bébé, et dans le cinquième, une petite tige pousse très très lentement, mais c’est vert…

Mes bébés ‘Platoon‘ Aglaonema Pictum Tricolor 👶🌱

C’est très satisfaisant quand même que malgré tout, cinq pots aient survécu à partir de rejets. J’arrose avec de l’engrais aux six semaines environ, car je veux quand même bien laisser sécher entre les arrosages afin d’éviter la pourriture racinaire. Ils sont toujours sous cloche pour l’humidité, dans une fenêtre exposée au nord.

J’espère que l’article vous aura plus, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires 😊 !

Bon jardinage !

Alice.

Laisser un commentaire