Depuis un certain temps, je voulais faire un article qui serait le guide ultime pour avoir beaucoup de plantes gratuitement chez soi. En effet, si vous avez lu l’article Mon histoire avec les plantes, vous savez que la plupart de mes plantes viennent de boutures prises dans la rue, données par mes amis ou même de graines semées.

1. Je choisis les bonnes plantes à bouturer
Voici la liste des plantes que je trouve les plus faciles à propager à partir de boutures, et qui ont aussi une croissance rapide pour avoir l’effet jungle assez vite. L’avantage, c’est qu’ensuite vous allez pouvoir multiplier ces plantes pour garnir votre espace et faire des échanges.
Monstera Deliciosa se bouture très bien, pousse vite et remplit bien l’espace. Il est facile de trouver des boutures car elle est très populaire et aussi très encombrante au bout d’un moment, alors les gens en donnent des morceaux, ou même la plante au complet parfois quand ils déménagent. Elle donne vraiment un look jungle à votre intérieur avec ses grosses feuilles.

Le Pothos se bouture facilement (voir mon article sur le bouturage des Pothos Bouturer une plante dans l’eau) et se trouve partout, même dans les jardinières des restaurants (attendre la fin de la saison estivale et prélever seulement le nécessaire 😉). Il existe plein de variétés à collectionner.Je ferai un article prochainement sur les autres techniques de propagation (dans la terre, air layering, propagation des succulentes…).

Le Pilea Peperomioides fait plein de rejets à une vitesse fulgurante, c’est une plante qu’on aime bien avec ses feuilles rondes, alors vous pouvez en trouver facilement chez des amis ou faire des échanges.

Une de mes plantes préférées à bouturer, le lierre grimpant (Hedera helix). On en trouve partout dans la rue, et il y a une infinité de variétés. Voici celles que j’ai trouvées en me promenant dans mon quartier. Se bouture super bien dans l’eau, mais aussi dans la terre. En plus, on peut rapidement avoir un bel effet vertical avec le lierre, soit en le faisant grimper ou tomber.




Une plante aussi qu’on trouve beaucoup à Montréal dans les parterres et les jardinières, le Coleus (Plectranthus scutellarioides). Ce que j’aime avec cette plante, c’est que lorsqu’elle a soif, ses feuilles se mettent à pendre lamentablement, et là je sais que c’est le bon moment de l’arroser. En plus, comme le lierre, il existe une infinité de variétés différentes, toutes plus belles les unes que les autres. En voici quelques unes des miennes.





La chaîne de cœur (Ceropegia woodii), je l’aime, c’est tellement mignon ses petites feuilles en forme de cœurs qui tombent en lianes. Comme le lierre et le pothos, la chaîne de cœur amène beaucoup de verticalité, pousse très vite et se bouture très bien. Vous pouvez en piquer un bout chez un ami (au moins 4 nœuds avec des feuilles matures), et le mettre à bouturer dans un verre d’eau. Elle a besoin de beaucoup de lumière, donc placez-la près d’une fenêtre, et elle vous fera de petites fleurs roses/violettes à la forme bizarre. Ceropegia woodii existe aussi sous forme panachée (‘variegata’).

Le philodendron est très facile à trouver un peu partout, très décoratif avec ses grosses feuilles en cœur, et on peut soit le faire grimper à un tuteur ou le laisser retomber. Attention, si vous le laissez retomber, les feuilles vont devenir de plus en plus petites, alors qu’elles seront de plus en plus grosses s’il grimpe, ce qui est dans sa nature. A gauche, mon philodendron que je fais grimper à un tuteur, en haut à droite mon philo ‘Brasil’, et en bas à droite, mon philo ‘Lemon lime’.



Je vous ajouterai d’autres espèces ici dans les prochains jours, entre autres Tradescantia et Episcia reptans, et sûrement d’autres suivront.
2. Je fais germer plein de trucs
Je vous avoue ici que je n’ai pas beaucoup de succès avec les semis, contrairement aux autres membres de ma famille qui font pousser à peu près n’importe quoi.
A date, j’ai seulement réussi les… pépins de citron et les mimosas. 😅
Le problème, c’est que TOUS mes pépins de citron ont germés et sont maintenant de petits arbustes… Du coup, je n’ai pas moins de six citronniers chez moi… 🌳🌳🌳🌳🌳🌳
Honnêtement, ce n’est pas demain la veille que je vous ferai un article sur les semis, mais pour les citronniers, c’est tellement facile, franchement essayez. Mettez des pépins de citron (nettoyés au préalable) dans la terre, à deux centimètres de la surface, gardez-cela humide et au bout de quelques jours, tadammm !
3. Je récupère les choses abandonnées
En vous promenant dans la rue pendant la saison des déménagements, vous pouvez récupérer des plantes mal en point abandonnées. Avec un peu d’amour, ces plantes seront celles qui vous apporteront le plus de satisfaction quand elles se mettront à grandir et se développer.
C’est aussi l’occasion de récupérer les pots abandonnés, en plastique ou en terre cuite. D’ailleurs, vous pouvez récupérer les pots en terre cuite brisés pour en faire des morceaux qui remplaceront très bien les billes d’argile pour le drainage.
4. Je gère ma jungle pour qu’elle reste en vie
Ce n’est pas tout, mais une fois que vous avez une jungle, il faut s’en occuper…
Passée la quinzaine de plantes, vous aurez besoin d’aide pour suivre les cycles d’arrosage, d’engrais, de nettoyage, de rempotage… d’autant plus si vous avez des plantes ayant des besoins différents et des tailles différentes.
Comment gérer tout ce monde là ? Mon secret, c’est l’application Planta. Depuis que mon chéri m’a présenté cette appli, je ne peux plus m’en passer (je suis même passée à la version Premium). Elle me permet d’identifier des plantes dans la rue pour savoir comment les bouturer, je peux aussi stocker plein de photos pour suivre leur évolution (ça m’aide vraiment pour ce blog) et les soins que je leur fais, je me mets des rappels pour les soins réguliers… Je crois que je ne pourrais plus m’en passer (et non je ne gagne pas d’argent en écrivant cela).
Essayez-la, il y a une version gratuite !
Vous pouvez aussi consulter les articles suivants sur mon blogue : Éviter les erreurs communes avec les plantes et Comment ne pas tuer mes plantes ?
5. Je fais des échanges pour diversifier un peu
Sur Facebook, vous pouvez trouver plein de groupes de don ou de troc de plantes. C’est super efficace pour rencontrer des ‘plant lovers’ près de chez vous et diversifier les espèces et variétés que vous avez à la maison.
J’espère que cet article vous aura intéressé et montré combien il est facile, en connaissant les bons trucs, d’obtenir une petite jungle chez vous en seulement quelques mois et gratuitement.
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !
Bon jardinage à tous,
Alice.
