Éviter les erreurs communes avec les plantes

Il y a des erreurs que tout le monde, moi la première, a fait ou fera à un moment donné. Le savoir vous permettra peut-être de sauver vos plantes préférées.

Voici le top des erreurs qui m’ont abîmé le plus de plantes.

Trop arroser

Il est plus facile de tuer une plante en arrosant trop que pas assez. La plupart des plantes supportent assez bien un manque d’arrosage ponctuel et raisonnable.

Si vous avez oublié d’arroser votre plante pendant longtemps, ce n’est pas une bonne idée de l’inonder d’un coup pour espérer compenser. En effet, ses racines sont faibles à cause du manque d’eau, et donc plus susceptibles de se mettre à pourrir.

Avant d’arroser, enfoncez votre doigt dans la terre. Si vous sentez de la fraîcheur et de l’humidité, n’arrosez pas. Si c’est sec, go pour un arrosage. Si vous n’avez pas envie de saccager votre manucure, faites l’acquisition d’un hygromètre de sol pour environ 15$, comme celui-là par exemple, Humidimètre sur Amazon.

Un peu d’arrosage c’est bien, trop c’est la mort assurée.

Arrosez toujours avec modération, uniformément et doucement, en surveillant l’écoulement sous le pot.

Dès que vous voyez la première goutte qui coule par les trous de drainage au fond du pot, cessez d’arroser. Attendez que le pot ne goutte plus avant de remettre la plante à sa place. Surveillez dans les heures qui suivent l’arrosage si de l’eau ne s’est pas accumulée dans sa coupelle ou son cache-pot. Si c’est le cas, videz cette eau en surplus.

Vous comprendrez en me lisant, qu’avoir un bon drainage est la clé, avec un pot percé au fond, un bon substrat et des billes d’argile pour faciliter l’écoulement, car cela va vraiment vous simplifier la vie pour éviter les accidents de sur-arrosage.

Rempoter trop tôt ou dans un pot trop grand

L’un ou l’autre revient au même, il y a trop de substrat dans le pot par rapport à la taille du système racinaire de la plante. Cela signifie que la plante aura de la difficulté à absorber l’eau présente dans le pot suite aux arrosages, ce qui va conduire à un sur-arrosage systématique, qui va finalement faire pourrir les racines et tuer la plante si vous ne faites rien.

En réalité, beaucoup de plantes d’intérieur préfèrent être serrées dans leur pot : les plantes succulentes et désertiques telles que les Aloe vera, les Gasteria, les Echeveria, mais aussi les plantes tropicales telles que les Calathea, les lys de la paix (Spathiphyllum), les Monstera… En fait, quasiment toutes les plantes qu’on a chez nous en général.

Si possible, attendez le printemps et l’été pour rempoter (à partir de mars-avril), la plante a plus de vigueur et donc se remettra bien mieux de l’opération. En effet, le rempotage constitue un stress pour la plante, des racines peuvent se briser dans l’opération, donc on patiente, et le fait seulement si c’est nécessaire.

Choisissez un pot qui sera de 2 à 4 cm de diamètre plus grand que le précédent, c’est tout. Habituellement, un rempotage par année ou aux deux ans est suffisant.

Il faut rempoter au bon moment et dans un pot à peine plus grand

Lisez cet article pour savoir comment rempoter.

Oublier le drainage

Je sais que je radote, mais le drainage est super important. Moi aussi, j’ai acheté des pots super jolis et  »fancy » sans trous de drainage, mais au final ce n’est vraiment pas pratique si votre but est de garder votre plante en vie. Alors gardez ces jolis pots comme cache-pots, et mettez vos plantes dans des pots en plastique très laids mais bien drainés.

Quand vous achetez vos plantes, elles sont déjà dans des pots plastiques avec drainage normalement. Ne les jetez pas ! Gardez-les, c’est tellement utile quand vous commencez à avoir une petite jungle qui grandit à vue d’œil, pour de futurs rempotages.

Mettez au fond du pot des billes d’argile ou des petits cailloux, coquillages, morceaux de pot en terre cuite brisé ou autres objets solides non coupants ramassés au bord du chemin et lavés, pour faire une couche d’à peu près un quart du pot, avant de mettre votre substrat et votre plante.

Choisissez le bon substrat. La plupart des plantes n’aimeront pas être seulement dans un mélange de terre de rempotage basique, elles voudront que vous y ajoutiez du drainage supplémentaire. Lisez sur votre plante pour choisir le bon substrat.

Mal doser la lumière

Chaque plante a ses propres besoins en lumière. Il n’existe aucune plante qui peut vivre et se développer dans une pièce sans lumière naturelle (sauf si vous mettez des lampes horticoles, comme celle-là).

Habituellement, les plantes aux feuilles claires, à motif ou panachées de blanc auront une moins bonne tolérance au manque de lumière, alors que les plantes au feuillage vert foncé et uniforme s’en sortiront mieux, car les feuilles produiront davantage de chlorophylle.

Faites attention au soleil direct (terrasse ou fenêtre plein sud), qui brûle les feuilles des plantes d’intérieur, par exemple les plantes tropicales qui préfèrent une lumière indirecte et filtrée, comme sous la canopée dans leur milieu naturel.

Au contraire, des plantes succulentes comme les Aloe vera ont besoin de beaucoup de lumière pour être heureux, sinon leurs feuilles vont rester minces, pendre lamentablement et s’étioler.

Oublier l’humidité

La plupart des espèces qu’on trouve en jardinerie pour l’intérieur sont des plantes tropicales. Elles ont besoin d’un taux d’humidité supérieur à 50%, et certaines par exemple les Calathea et les Monstera, seront encore plus heureuses avec un taux supérieur à 60%.

Il faut savoir que l’hiver, le chauffage assèche beaucoup l’air, et que vous pouvez descendre rapidement à des taux inférieurs à 30% d’humidité à proximité des radiateurs.

Ne laissez pas vos plantes proches des radiateurs l’hiver, ou alors ajoutez un humidificateur. J’ai celui-là et celui-ci, ils sont très bien, mais prenez n’importe lequel que vous trouvez pratique, car il faut le remplir tous les jours l’hiver si vos plantes sont proches d’un radiateur.

Regroupez vos plantes afin de créer un microclimat humide grâce à leur transpiration naturelle.

J’ai regroupé mes plantes tropicales ensemble et ajouté un humidificateur réglé à 60%

Mettre la barre trop haut

Certaines plantes sont plus difficiles que d’autres à satisfaire dans nos intérieurs, à cause de leurs exigences en humidité, en drainage, en ensoleillement, en température, en substrat, en tuteurage.

Celles que j’appelle des princesses : les Monstera variegata, certaines calathea comme la Calathea White Fusion, des aglaonema comme Aglaonema Pictum Tricolor, les bananiers, les orchidées. Malheureusement, c’est souvent sur celles qu’on craque en premier, ou qu’on se fait offrir car elles sont super belles.

Encore une fois, avant de l’acheter, renseignez-vous sur la plante, et demandez-vous honnêtement quelles sont ses chances de survie chez vous. Si la réponse ressemble à « La même, mais en plante artificielle, serait parfaite pour chez moi », vous savez quoi faire…

J’espère que cet article vous aura aidé à éviter certaines erreurs que j’ai faites et qui ont endommagé irréversiblement et même coûté la vie à plusieurs de mes plantes.

Si vous avez envie d’avoir beaucoup de plantes chez vous mais que vous n’êtes pas encore sûrs d’avoir la main verte, ces articles peuvent vous intéresser :

Bon jardinage !

Alice.

Laisser un commentaire