Prendre soin des Tillandsia

Les plantes aériennes, ou tillandsia, parfois appelées « filles de l’air« , sont des plantes épiphytes que je trouve assez simples d’entretien. Elles n’ont pas de racines nourricières, seulement des racines aériennes d’ancrage, donc n’ont pas besoin de mélange de terre spécifique qu’on doit surveiller constamment par peur de faire pourrir les racines…

Dans la nature, elles poussent en hauteur sur des arbres ou des rochers, leurs racines s’accrochant dans l’écorce et dans les fissures de la pierre.

Il existe certaines variétés de tillandsias terrestres qui ont besoin de terre, mais je ne vous parlerais ici que de mes tillandsias épiphytes, car je n’ai pas encore rencontré de tillandsia terrestre.

Ces plantes aiment être à l’air libre, tout simplement accrochées ou posées quelque part. C’est pourquoi on peut les utiliser pour faire des pièces de décoration très originales lorsqu’on est créatif.

Mes deux petits Tillandsia Ionantha

Attention par contre, car leurs feuilles sont quand même fragiles, alors assurez-vous qu’elles sont bien accrochées et stables, et qu’elles ne risquent pas de tomber, car en cas de chute, vous aurez des marques brunes sur les feuilles, comme on peut en voir sur mon grand tillandsia ci-dessous qui a eu un petit accident de support…

Grand Tillandsia Ionantha, mon premier, reçu en cadeau 🥰

Arrosage

L’arrosage des plantes aériennes peut être fait de deux manières : vaporisation des feuilles ou trempage.

La façon que j’ai adoptée et que je trouve la plus simple est de les baigner dans un saladier rempli d’eau du robinet filtrée à température pièce.

Trempage des Tillandsias

Petit aparté sur la carafe filtrante : J’utilise pour ma part une carafe filtrante ZeroWater car j’ai du plomb dans mes canalisations, et elle m’assure une élimination complète de tous les métaux lourds ainsi que du chlore, du fluor et des nitrates entre autres, ce que les carafes régulières comme Brita ne filtrent pas. Ainsi, toute l’eau d’arrosage, de fertilisation et de vaporisation que j’utilise vient du robinet, filtrée, et à température pièce pour éviter les chocs thermiques aux feuilles et aux racines.

Si vous avez la chance de pouvoir collecter de l’eau de pluie de qualité, vous pouvez l’utiliser également.

En arrosant par trempage, je m’assure que la plante a bu suffisamment et sur l’ensemble de ses feuilles. Je les immerge complètement (assurez-vous d’avoir un saladier assez grand si vos plantes ont de grandes feuilles), et je laisse tremper entre 30 et 60 minutes, puis ensuite je les suspends la tête en bas par leurs racines, avec une pince (ou autre solution de votre choix qui n’endommage pas les feuilles, notamment les jeunes, très fragiles) pendant plusieurs heures jusqu’à ce que la plante ait complètement séché, pour m’assurer que l’eau ne stagne pas dans le cœur de la plante, ce qui pourrait la tuer.

Petits tillandsias accrochés par les racines pour le séchage.

Pour les petits coeurs sensibles qui sont peut-être un peu choqués de voir ces plantes accrochées avec une pince en métal 😨, ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des racines nourricières donc on peut les pincer, les coller, etc. sans dommage pour la plante. Par contre, ne faites pas cela avec les feuilles…

Pendant l’été, baignez-les chaque semaine. Ensuite, espacez progressivement pendant l’automne jusqu’à un bain une fois toutes les deux semaines entre novembre et février, puis augmentez à nouveau la fréquence progressivement pendant le printemps, à l’inverse.

Note sur la fréquence d’arrosage : Je me fie beaucoup à mon application mobile Planta pour l’arrosage des tillandsias et elles se portent à merveille.

Réutilisez l’eau de trempage des tillandsias pour arroser les autres plantes, donc essayez de vous organiser pour que les moments d’arrosage coincident. Les tillandsias ne sont pas à un jour près, surtout l’hiver.

Fertilisation

Sur certains sites, ils disent qu’il n’est pas nécessaire de fertiliser les tillandsias, moi je le fais et mes plantes se portent très bien.

Une fois sur deux arrosages, j’ajoute simplement de l’engrais dans leur bain. J’utilise le conditionneur de sol Marphyl, à la dose préconisée de 1 mesure d’engrais pour 20 mesures d’eau.

Humidité et vaporisation

Les tillandsias épiphytes, notamment le tillandsia ionantha (qui est le plus fréquent dans le commerce), sont des plantes originaires des forêts tropicales. Elles ont donc besoin d’humidité. Pour cela, groupez-les avec d’autres plantes autour pour créer un micro-climat humide, et brumisez-les souvent, au moins tous les deux jours, sans toutefois laisser de l’eau stagner dans le coeur de la plante.

Idéalement, mettez-les dans une zone où l’humidité est élevée, à côté d’un humidificateur par exemple.

Lumière

Les tillandsias ont besoin de beaucoup de lumière pour se développer. Les miens sont sous lumière artificielle (lampe horticole) toute l’année, et l’été je les sors parfois sur la terrasse exposée à l’est (soleil le matin, et mi-ombre le reste de la journée). J’ai vu une très nette accélération de la croissance depuis qu’elles sont sous lumière artificielle par rapport à simplement les poser au bord de la fenêtre.

Note sur les lumières artificielles : J’utilise des lumières de croissance LED à spectre complet trouvées sur Amazon. J’aime la programmation simple – les lumières s’allument et s’éteignent toutes seules à chaque 12 heures, ainsi que le réglage de l’intensité et de la couleur. Il y en a sur pied et d’autres qu’on pince sur une étagère ou une table.

Si vous avez de la chance et que vos tillandsia se portent bien, ils pourraient fleurir, comme ici mon Tillandsia Bulbosa (j’attends avec impatience l’ouverture des fleurs).

Problèmes fréquents avec les tillandsias

L’enroulement des feuilles

Le problème le plus fréquent que j’ai eu avec mes tillandsias était l’enroulement des feuilles sur elles-mêmes. Le premier tillandsia, que j’ai reçu en cadeau, avait les feuilles complètement enroulées (photo ci-dessous).

C’est le signe que la plante manque d’eau : soit l’arrosage n’est pas assez fréquent, soit l’air est trop sec et la plante se déshydrate vite. Faites-lui des trempages réguliers en suivant le cycle recommandé selon la saison, brumisez-le fréquemment, et les feuilles devraient s’ouvrir progressivement au fil des semaines.

Les feuilles du tillandsia s’enroulent quand il a soif

Zones marron clair sur une ou plusieurs feuilles

Les feuilles des tillandsias sont fragiles, si par malheur elle tombe ou que quelque chose tombe dessus, les zones ayant reçu le choc vont sécher et brunir. C’est le cas de mon grand tillandsia ionantha :

Mon grand tillandsia qui sèche accroché à un masque anti-COVID reconverti, les zones brun clair sur les feuilles sont des cicatrices d’un choc qu’il a reçu.

Pointes brunes et sèches

J’ai ce problème sur mes petits tillandsia ionantha qui ont des feuilles super fines aux pointes, je pense donc qu’ils se déshydratent plus vite. Si vous avez aussi ce problème, essayez de les mettre plus près d’un humidificateur ou de les brumiser plus souvent.

Voila, cela fait pas mal le tour des petits problèmes que j’ai avec mes tillandsias, globalement c’est assez simple de s’en occuper, ils n’attirent pas les bestioles, donc c’est sympa, et puis ils sont super pour une petite touche d’originalité !

J’espère que vous aurez aimé mon article. Je vous ferai une mise à jour quand le tillandsia bulbosa aura fleuri. Soyez patient, c’est vraiment super long !

Bon jardinage !

Alice.

Laisser un commentaire